FIDEL S.A., véritable force commerciale et logistique pour le Groupe Fidel Fillaud

FIDEL S.A., véritable force commerciale et logistique pour le Groupe Fidel Fillaud

 

Juin 2016 - Zoom sur la société Fidel S.A. et interview de la nouvelle responsable de l'agence Nord-IdF-Centre

 

FIDEL en quelques mots

La société FIDEL a été créée en 1970. C'est dans une logique d'intensification de son activité « négoce et distribution d'emballages » initiée 10 ans plus tôt, que la société FILLAUD, jusque là plus spécialisée dans la fabrication de cuves et tonneaux, décide de s'implanter en région parisienne.

Aujourd'hui, FIDEL S.A., est composée de 2 agences Fidel Nord-IdF-Centre  et Fidel Alsace-Lorraine (créée en  1999) qui représentent environ 30% des effectifs et près de 40% du flux quotidien de marchandises du Groupe : une véritable force commerciale et logistique pour Fidel Fillaud.

 

Chiffres clés

=> Plus de 40 salariés

=> 7700 m² de stockage

=> 1900 clients actifs

=> Un CA de 21,6 M€ en 2015

1970 date charnière pour la société FILLAUD créée à Nantes à la fin des années 30

  • C'est le déploiement de l'activité distribution d'emballage avec le partenariat Crown
  • C'est la création de la société FIDEL S.A. acronyme pour Fillaud Distribution Emballage Légers
  • C'est la naissance du Groupe Fidel Fillaud

Un nouveau chef d'orchestre pour Fidel Nord-IdF-Centre

Avec la montée en puissance de la QSE (Qualité Service Environnement) au sein du Groupe Fidel Fillaud, il a été décidé de confier la fonction stratégique de Responsable QSE à Cédric MURGIER, Responsable de l'agence Fidel Nord-IdF-Centre depuis 2011.

Nelly GAUDIN, qui a une expérience professionnelle de plus de 25 ans, est arrivée en avril dernier pour le remplacer à la "direction de l'orchestre". De formation commerciale, elle a passé une grande partie de sa carrière au sein de la société Worex (filiale de ESSO SAF, Groupe ExxonMobil) spécialisée dans la distribution de produits pétroliers et lubrifiants. Elle y a occupé les fonctions de Commerciale itinérante puis Responsable Marketing et Administration des Ventes avant de devenir Responsable d'agence. Poste qu'elle occupait depuis 2002.

3 questions à Nelly GAUDIN, nouvelle Responsable de l'agence Fidel Nord-IdF-Centre

Nelly-Gaudin-Fidel-Fillaud

Quelles sont les principales raisons qui vous ont motivé à rejoindre le Groupe Fidel Fillaud ?

J'avouerais que les emballages je ne connaissais pas mais par contre le monde de la Distribution, notamment dans le domaine industriel, oui.

Quand j'ai vu l'annonce j'ai tout de suite été conquise par l'intérêt du poste et, après analyse du site Internet..., par l'attrait du Groupe ! Dynamisme commercial, approche humaine, organisation fonctionnelle intéressante, approche sociétale et solidité financière. Enfin, les échanges lors des différents entretiens m'ont définitivement convaincue.

J'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure et chaque jour me fait dire que j'ai fait le bon choix. En effet, les équipes rencontrées sont une mine de richesses individuelles et collectives et même si au début le carcan peut paraitre lourd, les contacts au quotidien avec le siège ou les autres agences sont rassurants. On n'est pas seul, on fait partie d'une équipe globale ; c'est ce qui est précieux à mes yeux.

Quels sont vos 2 objectifs majeurs pour l'agence ?

? Poursuivre le développement commercial de l'agence grâce à une approche structurée, une dynamique marketing et la mobilisation de l'ensemble des équipes autour d'un thème cher à Fidel Fillaud : le "service au client".

? Consolider les bases... maintenir une offre complète et adaptée aux besoins de nos clients, mettre en place des PACT (Plans d'Actions Commerciales et Techniques), maitriser les flux logistiques... pour faire progresser les  ventes et accroître la satisfaction des clients.

Dans notre titre ci-dessus, nous utilisons la métaphore du chef d'orchestre, trouvez-vous cela approprié par rapport à votre mission?

J'ai en effet un peu cette sensation d'avoir à mettre en musique l'organisation adéquate pour assurer à la fois la croissance de l'agence et l'épanouissement des personnels qui y travaillent.

J'ai envie, qu'avec toute l'équipe de Fidel Nord-IdF-Centre, nous écrivions collectivement la partition qui nous permettra de composer une oeuvre non pas éphémère mais permanente. Pour y parvenir, nous  n'hésiterons pas à enrichir notre orchestre en allant chercher les musiciens manquants dans les pôles "métiers" et "supports" présents au siège du Groupe et en échangeant avec les autres agences.

Notre finalité : éviter couacs et fausses notes et jouer une mélodie harmonieuse, entrainante et efficace !