Parcours Rencontres Jeunes et Professionnels

Parcours Rencontres Jeunes et Professionnels

 

Mai 2015 - Dans le cadre d'une action en faveur de l'insertion professionnelle, 3 collaborateurs Fidel Fillaud ont participé à un programme d'échanges avec des jeunes issus d'un quartier dit « prioritaire » pour expliquer leur métier et leur secteur d'activité.

 

L'IMS Ouest Atlantique et les GEIQ (Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification) ont organisé « Parcours Rencontres Jeunes et Professionnels à Malakoff », action visant à créer du lien entre les jeunes issus de ce quartier  « prioritaire » de Nantes, les acteurs de l'insertion et les entreprises.

Fidel Fillaud, dans le cadre de son engagement sociétala répondu présent. Aurore Monier (Acheteuse), Claire Tiberghien (Responsable Projets Digitaux) et Romuald Jaffray (Réapprovisionneur) ont activement participé au projet.

Au travers des différentes étapes du parcours, ils ont vécu une expérience inédite et enrichissante.

Claire Tiberghien nous en dit plus:

Etape 1 : Café coaching à la Maison de Quartier des Haubans

Nous avons échangé avec plusieurs jeunes et 4 d'entre eux ont pris RDV pour venir visiter et découvrir l'entreprise et ses métiers.

4 objectifs déterminés :
- Visualiser en quoi tous les métiers de l'entreprise sont liés
- Découvrir des métiers
- Développer son réseau
- Comprendre l'intérêt de pratiquer des langues étrangères

haubans

Café

Etape 2 : Découverte de l'entreprise par les jeunes

Nous avions mis en place une visite permettant de découvrir l'articulation et les métiers de Fidel Fillaud au travers d'un scénario : que se passe-t-il entre le moment où un client appelle pour passer une commande et le moment où la marchandise quitte l'entrepôt ?

Au sein de chaque service, une personne a présenté son métier, son département et expliqué son rôle dans le processus de commande. Cette visite a été plutôt positive. Ce qui a le plus retenu l'attention est l'interconnexion entre tous les métiers.

 

découverte-quartier1Etape3 : Accueil des entreprises par les jeunes pour une visite de leurquartier suivie d'une rencontre sportive

La visite de Malakoff a été unmoment fort, les jeunes s'étaient investis dansl'organisation (préparation, animation de la visite) et on aressenti leur envie de transmettre une image positive etdynamique de leur quartier.

Cela nous a aussi permis de prendrela mesure de toute la stratégie mise en oeuvre pour décloisonner cequartier : un travail exceptionnel à la fois sur l'humain et surl'infrastructure.

Notre parcours s'est achevé par unmatch de tchukball réunissant tous les participants : une belledécouverte sportive et un excellent moment!

découverte-quartier2 rencontre-sportive

Crédit photos pour cet article : AntoineVIOLLEAU, photographe

 

Témoignage de Jean-BaptisteDROUET
Directeur d'IMS Ouest Atlantique

"Le Parcours Rencontres JeunesEntreprises a permis de favoriser, dans une dynamique deréciprocité, la rencontre entre des publics jeunes issus d'unquartier dit prioritaire et des professionnels d'entrepriseslocales.

Ce type d'action illustre bien lepositionnement d'entreprises tournées vers l'extérieur, quis'impliquent dans la société en dehors d'un contexte purementéconomique.

C'est au travers d'actions concrètescomme ce parcours, en repositionnant l'humain au coeur des projetset en créant des démarches collaboratives pour plus d'efficienceque nous participons au développement économique et social sur leterritoire."



 

Témoignage de Romuald Jaffray
Fidel Fillaud

"Sur la base de mon expérience issued'un parcours non académique, je sais combien il est important des'aventurer sur différents chemins, de se nourrir de rencontrescapables d'ouvrir les portes à nos objectifs. Et ce quel que soitnotre milieu d'origine.

Toutes les actions de ce parcourstournées vers l'échange, ponctuées par une visite deMalakoff,  étaient riches en découvertes sur la réalitésociale des quartiers.

L'idée d'une rencontre de sportcollectif comme dernière étape (jeunes, encadrants etprofessionnels mélangés) était trèsenthousiasmante.

Les jeunes ont joué le jeu tout aulong du parcours et ont fait preuve de beaucoup de savoir-vivre. Deriches moments de mixité sociale !"