Plan de Reprise d'Activité : Attention sécurité !

Plan de Reprise d'Activité : Attention sécurité !

 

Octobre 2015 - Globalement, les dirigeants de PME reconnaissent l'importance vitale du système informatique dans le fonctionnement de leur entreprise. Tous se disent conscients du fait que la simple sauvegarde de données ne suffit plus...

 
Et pourtant, tous ne se fient pas, comme Fidel Fillaud, au proverbe pourtant bien connu : « Mieux vaut prévenir que guérir ».

Toujours avoir un plan B

PB

Il n'est pas facile d'imaginer le pire mais lorsque l'on sait que beaucoup des entreprises non préparées ne survivent pas à un incident informatique majeur, on comprend la nécessité d'anticiper et de prévoir.

Et pour être prêt, assurer un back-up technique est bien entendu primordial mais ce n'est pas suffisant ! Il faut analyser tous les risques pour évaluer l'ensemble des besoins et il faut mettre en place un PRA (Plan de Reprise d'Activité).

Mise en place du PRA chez Fidel Fillaud

Chez Fidel Fillaud, cela fait déjà près de 7 ans que nous nous sommes organisés pour être en mesure de relancer rapidement notre activité en cas de sinistre. Olivier Botherel, Responsable du Pôle Informatique Fidel Fillaud nous explique comment :

« En 2009, nous avons mis en place un PRA en écrivant un scénario global très détaillé qui ne prenait pas seulement en compte la problématique technique mais aussi tout l'aspect organisationnel à mettre en place pour répondre à une situation de crise.

Côté technique, nous avons  installé, sur le site du siège social du Groupe, un local informatique de secours distant de la salle informatique de production mais relié à celle-ci par fibre optique. Nous avons par ailleurs établi un contrat spécifique avec un prestataire informatique visant la fourniture de machines de secours et l'intervention de techniciens dans un délai très court.

OB

Le scénario définissait aussi les procédures à suivre dans les 1ères 24h et les personnes et structures à contacter pour organiser rapidement la reprise de l'activité du personnel (location d'espaces de travail préfabriqués, de bureaux, d'ordinateurs, d'imprimantes, de téléphones...).

Enfin, nous avons revu, corrigé  et bien ficelé nos contrats d'assurance.

Notre PRA est régulièrement révisé et adapté pour suivre nos évolutions. Ainsi en 2014, nous avons installé un deuxième local informatique de secours sur le site d'une de nos agences. 

engagements-tenus

 

Fidel Fillaud tient ses engagements même en cas de force majeure!

Nous considérons que ce PRA est un gage de sérieux pour nos partenaires et une garantie pour nos clients. Preuve en a été faite à la suite de l'incendie sur le site de Nantes en 2010. Les commandes de nos clients Ouest ont pu être prises en charge par l'agence en région parisienne et l'activité sur le site sinistré a pu reprendre en 48h.