2016-2017 : bilan et perspectives pour le Groupe Fidel Fillaud

 

Mars 2017 - Comment Jean-Francois Boutier, PDG du Groupe, a-t-il perçu 2016 : les résultats sont-ils satisfaisants? Quels ont été les faits les plus marquants de l'année?

Découvrez également les orientations et objectifs pour l'année 2017.

 

Retour sur 2016 avec Jean-François Boutier, PDG

Est-ce que Fidel Fillaud a atteint ses objectifs en termes de croissance ?

« Oui, le bilan financier est positif. Sur 2016, le Groupe Fidel Fillaud a poursuivi et même intensifié sa croissance. Nous avons remporté de beaux succès commerciaux, recruté 17 personnes, augmenté le nombre d’articles vendus* et atteint notre objectif en termes de CA avec  60M€*, soit une augmentation de 6%.»

 

Pourriez-vous nous citer 3 grands faits marquants de l’année 2016?

« Le grand fait marquant de l’année passée est bien évidemment notre nouvel ERP. Je ne m’étends pas sur le comment ni le pourquoi qui ont déjà été détaillés dans un précédent article, mais je souhaite mettre l’accent sur la formidable énergie déployée par nos équipes pour mener à bien ce projet.  Je salue également la compréhension de nos clients. En effet, certains d’entre eux ont été impactés par les aléas et balbutiements inhérents au déploiement et à la prise en main de l’outil. Je m’en excuse à nouveau.

 

De 2016, on retiendra aussi le déménagement de notre agence toulousaine avec une augmentation de la capacité de stockage de près de 30% et un vaste chantier logistique Groupe qui a vu l’ensemble de nos dépôts entièrement réaménagés et dotés d’équipements modernes (nouveaux racks, nouvel adressage, chemins de préparation, terminaux mobiles, bornes wi-fi...).

 

Enfin, il me paraît important de souligner que nous avons à nouveau augmenté le nombre de références disponibles dans notre gamme*. D’une part, en concluant de nouveaux accords avec des fournisseurs, d’autre part, en intégrant plus d’articles de la gamme de notre filiale belge (Sepac) à notre offre globale Groupe. » 

* 66 millions d’emballages et 58 millions de bouchons & accessoires

*Cumul CA France +Belgique

*Fidel Fillaud propose une gamme de 4500 articles

Orientations et objectifs 2017

En 2016, le Groupe Fidel Fillaud a posé les fondations de sa nouvelle infrastructure technique. 2017 va être l’année de la consolidation d’une architecture qui saura apporter aux clients un service plus performant et une offre plus attractive.

Garantir la traçabilité

Le nouvel ERP permet de consigner le numéro de lot d’un article afin d’assurer son suivi depuis son entrée dans les entrepôts Fidel Fillaud jusqu’à sa livraison chez les clients. L’objectif 2017 est de passer progressivement les articles en gestion de lot et d’arriver à  100%  de notre gamme d’ici la fin de l’année. La traçabilité présente un intérêt pour tous les secteurs et est primordiale dans l’alimentaire, secteur dans lequel Fidel Fillaud a pour objectif de se développer.

Capitaliser sur la modernisation des dépôts

Les entrepôts  ont été réorganisés dans le but d’optimiser l’espace de stockage et donc d’accroître le % de produits disponibles sur stock. Les techniques et outils mis en place visent à faciliter la préparation des commandes pour réduire les erreurs et améliorer la qualité de préparation.

Enrichir notre offre

De manière générale, nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux partenaires pour enrichir notre offre de solutions d’emballages et apporter la réponse la plus globale possible à nos clients. 2017 ne dérogera pas à cette règle. Nous travaillons actuellement à établir de nouveaux partenariats pour développer notre offre de contenants pour les industries alimentaires et proposer une gamme de matériel de handling (manutention).

Proposer un espace client plus complet

L’espace client Fidel Fillaud offre de nouvelles fonctionnalités comme le suivi des commandes et des factures. Un travail quotidien est aussi effectué pour mettre à jour et enrichir la base de données techniques (fiches techniques des produits, PV d’homologation...) mise à la disposition des clients.

 

Participer à des salons régionaux sectoriels

Cette année, les responsables d’agence ont souhaité participer à des salons « proches de chez eux », afin de sonder les attentes sur leur territoire et de proposer les solutions répondant le mieux aux besoins locaux.


Retrouvez-nous aussi sur LinkedIn et Viadéo !