Fidel Fillaud, marraine de promo !

Février 2018 - Dans le cadre de son engagement au sein de l’association Escalade Entreprises, Fidel Fillaud est l’entreprise marraine de la promotion 2017/2018 des Terminales STMG du Lycée de La Herdrie basé à Basse Goulaine, près de Nantes.

A ce titre, un partenariat a été mis en place avec les professeurs d’Économie-Gestion et Comptabilité-Finance des 2 classes de Terminale STMG (Sciences et Technologies du management et de la Gestion). Tout au long de l’année scolaire, des salariés Fidel Fillaud interviennent dans divers domaines liés au programme des élèves :

 


Aurore Monier

  • Aurore Monier, Acheteuse Groupe - « Présentation du métier d’acheteur »
  • Mathilde Burgeot, Chargée de Marketing Produits - « Les 4 P du marketing »
  • Delphine Derouet, Chargée de Communication - « Une entreprise doit elle nécessairement faire de la publicité ? »
  • Richard Loutellier, Responsable Adminisratif & Financier et Quentin Béhier, apprenti - « Contrôle de gestion et changement d’ERP »

L’objectif, explique Nadine Sorel, DRH du Groupe Fidel Fillaud,  est d’apporter aux élèves des témoignages métiers proches de leurs domaines d’étude pour illustrer ce qu’ils étudient, leur donner une vision plus concrète du monde du travail ou encore les aider dans leur orientation.

L'expérience vue par...

Mme Ourdas, enseignante et Enzo, Baptiste et Lucile, élèves nous font part de leurs témoignages.

"Les élèves ont eu le plaisir de recevoir Mesdames Monier et Burgeot de la société Fidel Fillaud en novembre puis décembre 2017. Deux autres interventions sont prévues sur février et mars 2018. Il s’agit, pour ces jeunes de faire un lien direct entre les enseignements qui leur sont dispensés et le monde de l’entreprise.


Mme Ourdas, à droite, en compagnie de son collègue et de Mathilde Burgeot.

Dans le cadre d’un partenariat avec Escalade, le trait d’union qui a été établi permet une concrétisation et un enrichissement de l’enseignement dispensé. Les élèves prennent ainsi conscience des codes professionnels et se projettent dans les applications métier de leur formation. C’est aussi pour certains l’occasion de découvrir des fonctions nouvelles et d’affiner ainsi leur projet d’orientation.

Nous remercions vivement l’entreprise Fidel Fillaud pour sa disponibilité et sa grande implication dans le projet."

Mme Ourdas, Professeur Économie-gestion - Lycée La Herdrie – Basse Goulaine (44)

"La première intervention de Fidel Fillaud était pour moi très intéressante, en effet j’ai découvert un nouveau DUT (GEA) à travers le témoignage d’Aurore. Elle nous a expliqué son métier au sein de l’entreprise Fidel Fillaud, ses objectifs personnels ainsi que ceux de l’entreprise.

Concernant la 2ème intervention, celle de Mathilde, j’ai appris et découvert des informations plus spécifiques à mes cours de marketing sur les produits et les gammes.

Pour conclure je dirais que ces deux interventions sont utiles pour ceux qui veulent se faire une idée de la vie en entreprise, concrétiser les notions de cours, rencontrer une personne d’un milieu professionnel et découvrir de nouvelles voies d’études." Enzo

 

"Nous avons pu assister à deux conférences avec des salariés de chez Fidel Fillaud. La 1ère intervention a porté sur les achats, la seconde fois nous avons pu échanger sur le marketing et les différentes gammes de produits.

La 2ème rencontre est celle qui m’a le plus interpellé ! C’était un sujet qui me plaisait beaucoup, avec des diapositives qui était très parlantes. La personne qui nous a proposé cette intervention, la Chargée de Marketing Produits, Mathilde,  était très intéressante." Baptiste

 

"Des salariées de l’entreprise Fidel Fillaud sont venues pour nous présenter les services Marketing et Achats. Nous avions déjà vu certaines notions évoquées lors de ces interventions mais également de nouvelles que nous avons travaillées  par la suite en cours. Cela nous a donc apporté des connaissances pour approfondir nos compétences acquises en cours." Lucile

 

 

L'interview de Mathilde Burgeot, Chargée de Marketing Produits, suite à son intervention

Mathilde Burgeot, pourquoi avez-vous accepté de vous prêter
à cet exercice ?

Lorsque Nadine Sorel m’a sollicitée, j’ai tout de suite accepté car toute nouvelle expérience est enrichissante. Je n’avais jamais parlé de mon métier à des jeunes et je pense que c’est important pour eux de pouvoir rencontrer des professionnels avant de s’orienter. J’aurais vraiment apprécié avoir cette chance.

Quel est votre retour sur cette expérience ?

Il n’est pas évident de parler marketing à des jeunes qui ont tout juste commencé à en aborder les notions. Pour ma part, c’était un défi personnel de parvenir à intéresser les élèves et à créer de l’interaction. C’est pourquoi j’ai échangé au préalable avec leur professeur, Mme Ourdas, afin de construire une présentation qui aborde des sujets pertinents pour eux. Les élèves, bien que timides au début, ont finalement participé.

Ça a été une expérience intéressante, et d’ailleurs nous y retournons avec ma collègue de la communication en mars !


Retrouvez-nous aussi sur LinkedIn et Viadéo !