Les salariés Fidel Fillaud formés au massage cardiaque

Octobre 2017 - Pendant 2 jours, les salariés du Groupe Fidel Fillaud sont sortis de leur cadre de travail pour un événement entreprise. Au coeur de cette rencontre, ils ont été initiés à un geste citoyen : le massage cardiaque externe.

Le Groupe Fidel Fillaud a réuni les collaborateurs de ses 7 sites (140 personnes, tous métiers confondus) à Marseille les 15 et 16 septembre derniers. L’équipe de Fidel Azur s’est investie pour réserver le meilleur accueil à ses collègues et leur faire découvrir le site Fidel Fillaud Méditerranée situé à Aubagne mais aussi Cassis, les calanques, l’arrière pays et la cité Phocéenne.

Au programme, deux journées riches d’échanges entre rallye en équipe, visites, moments de convivialité et l’occasion pour chacun de suivre la formation au massage cardiaque externe (MCE) dispensée par l’association TOM.

 

L'origine de cette initiative


Jean-François BOUTIER avec le Dr Patrick COURANT et 4 bénévoles TOM.

« Grâce à la volonté de Jean-François BOUTIER, PDG de l’entreprise, nous sommes venus avec 4 bénévoles de TOM au sein des locaux de Fidel Azur,  pour sensibiliser et initier les salariés du groupe Fidel Fillaud au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur.

Nous leur avons délivré nos 2  messages clés :
- Pratiquer un massage cardiaque avant l’arrivée des secours et/ou du défibrillateur, n’est pas un geste médical mais un geste citoyen à la portée de tous,
-  80 % des survivants le sont car un témoin a agit  dans les 3 minutes. Si vous êtes témoin, n’hésitez pas, agissez ! »

Dr Patrick COURANT,
Président de l’association TOM - Tous Ouverts au Massage cardiaque

« Au travers de cette initiative, qui s’inscrit dans la démarche citoyenne suivie par Fidel Fillaud depuis quelques années, je souhaitais offrir à chacun de mes collaborateurs l’opportunité d’apprendre à pratiquer les gestes de premiers secours qui peuvent contribuer à sauver une vie. 

Le but est aussi d’apporter ma pierre à l’édifice de TOM, c'est-à-dire accroître le pourcentage de personnes formées. »

Jean-François BOUTIER, PDG du Groupe Fidel Fillaud

Pourquoi organiser un événement à l'échelle du Groupe ?

C’est dans le cadre du volet « Favoriser le bien être au travail et faire vivre l'esprit d'équipe » de sa politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) que Fidel Fillaud a organisé cette manifestation festive inter-agences.

« Pour un Groupe comme Fidel Fillaud,  avec des collaborateurs basés sur 7 sites, les occasions de se côtoyer sont rares, c’est pourquoi nous organisons  ce type d’événement  tous les 3 à 5 ans. L’objectif est  de provoquer des situations propices à l’échange et à la détente entre collègues dans un contexte différent de celui du travail. Créer du liant, c’est primordial pour la cohésion globale au sein du Groupe

Nadine Sorel, DRH Fidel Fillaud

 


Retrouvez-nous aussi sur LinkedIn et Viadéo !