Notre service coupe de tube évolue grâce à un véritable projet RSE

Une machine de coupe de tube pompe spray unique sur le marché

Octobre 2018 - Depuis près de 15 ans, Fidel Fillaud offre à ses clients un service spécifique: la découpe sur-mesure de tubes plongeurs (ou tiges) pour des dispensers (pompes et sprays) directement adaptables à leurs flacons.

A l’origine, ce service a pu être mis en place, en externe, grâce à des partenariats avec des ESAT* qui ont su répondre à nos attentes. Cependant, confrontés à une demande croissante, nous devions trouver une solution permettant d’améliorer performance et délais.

 

Un recrutement et un projet scolaire

L’ idée de transformer ce besoin en véritable projet RSE* qui mêlerait aspects « diversité » et « initiatives en faveur des jeunes » a peu à peu émergé.

Nous avons d’abord décidé de créer un poste en interne en ouvrant le recrutement aux candidats en situation de handicap (Fondation Amipi/Cap Emploi). Tony ABOLIVIER a répondu à l’appel et a intégré Fidel Fillaud au poste d’Agent de Production. Depuis mars 2017, Tony est responsable d’une bonne partie des commandes de coupes de sprays et pompes.

Ensuite nous avons choisi de collaborer avec un établissement scolaire en confiant la réalisation d’une machine de coupes de précision à des élèves du CFA (Centre de Formation Apprentissage/Alternance) de la Joliverie. Et le défi a été relevé par 12 élèves en BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques « coachés » par leurs formateurs Damien MORILLEAU et Pierre JACOB.

Le déroulement du projet

En avril 2017, les pilotes du projet chez Fidel Fillaud, Aurore MONIER, Acheteuse, et Lionel PROU, Responsable Achats & Marketing, transmettaient leur cahier des charges dans lequel se détachaient 4 requêtes majeures :

  • qualité de la découpe
  • productivité de la machine
  • sécurité dans l’utilisation
  • confort du poste de travail

Sur cette base, les formateurs ont conçu les plans de la machine de coupe, puis les élèves ont réalisé une maquette.

les acteurs du projet
Les acteurs du projet : élèves et formateurs de la Joliverie et responsables du projet Fidel Fillaud

 

Tous les élèves ont travaillé de manière globale sur le projet mais chacun d’entre eux avait un rôle et une responsabilité précise :

  • Antoine : Sécurité & goulotte d’alimentation
  • Baptiste : Montage et câblage pneumatique
  • Benjamin : paramétrage variateur convoyeur
  • Dorian : Presseur, guidage supérieur & paramétrage variateur guidage supérieur
  • Edgar : Montage et Réglage du couteau
  • Eliott : Armoire électrique
  • Jérémy : paramétrage variateur levage
  • Mano : assemblage mécanique écartement des convoyeurs
  • Marine : assemblage mécanique convoyeurs
  • Matthieu : assemblage structure machine
  • Maxime : IHM (Interface Homme Machine) & paramétrage variateur écartement
  • Thomas : assemblage mécanique levage

Tout début février 2018, l’entreprise était invitée par l’établissement scolaire pour :

  • Une découverte des plans 3D réalisés avec l’outil de CAO « Autodesk Inventor 2017 »
  • Une visite de la salle d’imprimantes 3D avec fabrication en cours de pièces destinées à la machine
  • Une présentation et un test de la maquette

Au cours de cette visite les 2 parties ont pu analyser ensemble ce qui fonctionnait et ce qui était à réviser. Étape indispensable afin d’apporter les ajustements et améliorations nécessaires à la construction de la machine définitive.

Le 21 juin, lors de la « réunion de réception » à la Joliverie, notre opérateur machine, Tony ABOLIVIER, découvrait son nouvel outil de travail en compagnie de Christophe JOUIN, Responsable Magasin.

Au mois de juillet, la machine était installée chez Fidel Fillaud.

Témoignages croisés

Le ressenti des élèves à mi parcours

« Pour nous c’est une expérience enrichissante sur le plan personnel et formatrice à de nombreux égards. En effet, c’est un projet techniquement complexe qui exige des compétences dans des technologies diverses : mécanique, automatisme, électricité, interface numérique...

C’est aussi un véritable travail de groupe nécessitant une réflexion commune, suscitant de nombreux échanges et ou chacun a pu s’exprimer et apporter ses idées. Ce projet ambitieux et complet a permis une réelle mise en application des connaissances acquises lors de notre formation et même au-delà ! »

La vision des formateurs après la livraison

« C’était un projet en parfait accord avec les exigences du diplôme, novateur et très riche techniquement, tant pour les apprentis que pour nous formateurs.

Notre partenaire, FIDEL FILLAUD, a su être réactif et investi ce qui nous a permis de terminer la machine à temps pour l’examen et une livraison en juillet telle que prévue au départ.

Ce projet est pour nous une belle réussite, techniquement et humainement. »

Damien MORILLEAU et Pierre JACOB, formateurs à la Joliverie

Le témoignage de Fidel Fillaud

« L’équipe de la Joliverie a vraiment fait un super boulot. Ils ont respecté notre cahier des charges en mettant en oeuvre compétences et technologies diverses et en ajoutant une bonne dose d’ingéniosité pour créer cette machine unique sur le marché!  

Nous sommes satisfaits du résultat et heureux d’avoir pu permettre à ces 12 élèves ultra motivés de travailler sur un projet très qualifiant. Bravo à tous et merci aux formateurs pour leur implication et leur disponibilité »

Lionel PROU, Responsable Achats & Marketing

En conclusion...

La nouvelle organisation de notre service « découpe sur-mesure de sprays et pompes pour flacons » est en place, elle va nous permettre de rapidement doubler notre capacité de coupes de tubes et de répondre à la demande à la fois en termes de quantité et de qualité.

 

*ESAT: Etablissement et Service d'Aide par le Travail = structure médico-sociale de travail adapté, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. L'ancienne appellation était : CAT (Centre d'Aide par le Travail).

*RSE : Responsabilité Sociétale/Sociale des Entreprises


Retrouvez-nous aussi sur LinkedIn et Viadéo !