Quand handicap rime avec service client

Quand handicap rime avec service client

 

Avril 2015 - Depuis 10 ans, Fidel Fillaud confie une mission de précision à des personnes en situation de handicap et offre ainsi à ses clients un service exclusif : la coupe sur-mesure de tubes plongeurs (ou tiges) pour des pompes et sprays directement adaptables à leurs flacons.

 

Partenaires depuis 10 ans !

Depuis 2005, Fidel Fillaud fait confiance aux travailleurs de l'ESAT* «Les Ateliers du Landas » situé à Rezé près de Nantes.

Le but de la mission que nous leur confions est de fournir à nos clients des sprays et des pompes qui s'ajustent à leurs flacons au millimètre près.

En effet, quand nous recevons ces accessoires, le tube plongeur (ou tige) n'est pas adapté à tous les flacons que nous proposons. Trop court... ou trop long ! Pour satisfaire le client, le rôle des travailleurs de l'atelier est donc primordial.

Sur les 3 machines conçues et fabriquées pour l'ESAT, une équipe est chargée de couper les tiges, en fonction de la demande du client (hauteur de tige, coupe droite ou en biais). A l'aide d'un outillage adapté, une deuxième équipe remplace les tiges trop courtes par des tiges de longueur adéquate.

 

Visite des ateliers

A l'occasion des 10 ans de notre collaboration nous souhaitions mettre en avant ces travailleurs motivés et efficaces qui nous permettent d'offrir du sur-mesure à nos clients. Nous sommes donc allés à leur rencontre.

IMG_5984-small

Compte-rendu de visite : Ce jour là Valérie, Ginette et Dominique sont aux manettes des « coupeuses de tiges » et nous les observons effectuer des gestes précis et veiller à bien respecter chaque étape sans oublier de temps à autre une vérification de la hauteur de tige.

 

 

Quelques chiffres sur l'activité « coupe de tiges »

  • IMG_5986-small l'ESAT réalise environ 800 000 coupes par an pur Fidel Fillaud sur un volume total de 5 millions de sprays et pompes vendus.
  • 3 machines sur-mesure ont été conçues et fabriquées pour l'ESAT pour répondre à notre demande
  • en moyenne, cette activité occupe chaque année 3 travailleurs sur près de 160 jours par an, soit l'équivalent  de 7,5 mois.

 

 
 

IMG_5989small IMG_5992-small

A l'autre bout de l'atelier, Soumaya, Florence et Stéphane, s'appliquent eux,  à remplacer des tiges de sprays à l'aide d'un tube en acier dans lequel ils glissent la tige pour pouvoir  l'enfoncer sans risquer de l'abimer.

Nous sommes impressionnés par l'ingéniosité des outils utilisés, la rigueur de l'organisation, le soin apporté à l'ouvrage et par la bonne humeur ambiante.

Nous comprenons aisément pourquoi ce partenariat nous donne entière satisfaction !

Merci à Emmanuel Rouiller, Adjoint Technique, Sophie Morantin, Monitrice et l'ensemble de l'équipe des travailleurs pour leur accueil chaleureux et le temps qu'ils nous ont accordé.

ESAT* : Etablissement et Service d'Aide par le Travail = structure médico-sociale de travail adapté, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. L'ancienne appellation était : CAT (Centre d'Aide par le Travail).

 

« Les Ateliers du Landas » - Fidel Fillaud : un partenariat co-constructif 

L'intérêt pour l'ESAT

  • Bénéficier d'une activité pérenne et d'une entrée d'argent régulière pouvant contribuer à la rémunération des travailleurs et à l'autofinancement et au développement de la structure
  • Motiver les travailleurs au travers d'une relation privilégiée avec une entreprise
  • Accroître le degré d'autonomie des équipes grâce à la maîtrise d'une tâche et/ou d'un outil

L'intérêt pour Fidel Fillaud

Cette collaboration de longue date qui revêt des aspects économiques et pratiques répond également à l'éthique de l'entreprise en s'inscrivant dans sa démarche en faveur de la diversité.

 


Retrouvez-nous aussi sur LinkedIn et Viadéo !