IBC : recyclage et bon usage

IBC : recyclage et bon usage

Mars 2016

  • Le cycle de vie d'un IBC
  • Le recyclage d'un IBC
  • Quel usage pour un IBC recyclé?
 

Aujourd'hui, la valorisation est une étape de la vie de certains emballages qui peuvent être réutilisés plusieurs fois avant d'être considérés comme des déchets à détruire.

C'est le cas des conteneurs 1000L (IBC) qui peuvent être lavés ou reconstruits (changement de la poche).

Le cycle de vie d'un IBC

Le recyclage d'un IBC

Quel usage pour un IBC recyclé ?

=> IBC 1000 L lavés

secteur-chimie-peintureCes IBC sont adaptés à de nombreuses applications industrielles  comme par exemple le conditionnement de produits chimiques non sensibles, de produits d'entretien et de détergence, de lubrifiants, de produits à faible valeur ajoutée ou encore la récupération de déchets.

Mais attention, le PE est une matière perméable. Cela signifie, que malgré un nettoyage minutieux et approfondi, ces IBC recyclés peuvent retenir des molécules du produit précédemment conditionné.

Cela implique qu'ils ne doivent pas être utilisés pour conditionner des produits sensibles, de l'eau (arrosage jardin), des produits alimentaires, cosmétiques ou encore pharmaceutiques.

=>  IBC 1000 L poche neuve

Après reconstruction (extraction de la poche usagée et remplacement par une poche neuve /  nettoyage méticuleux de la cage et de la palette / contrôles et tests),  les IBC « poche neuve » retrouvent les caractéristiques d'un IBC neuf.

Ils sont donc adaptés à tous les secteurs d'activité.

Bandeau-4-secteurs-600x138

Reproduction totale ou partielle de cet article interdite sauf accord écrit de Fidel Fillaud ou mention de la source


Retrouvez-nous aussi sur LinkedIn et Viadéo !