
Mars 2016
Aujourd'hui, la valorisation est une étape de la vie de certains emballages qui peuvent être réutilisés plusieurs fois avant d'être considérés comme des déchets à détruire.
C'est le cas des conteneurs 1000L (IBC) qui peuvent être lavés ou reconstruits (changement de la poche).
Après avoir été utilisés certains IBC (conteneurs 1000 litres) sont collectés et amenés dans des site de valorisation pour être traités. Certains seront jugés non valorisables et jetés, les autres IBC seront recyclés : lavage / lavage & changement de la poche / destruction pour réutilisation matière.
Les IBC lavés sont adaptés à de nombreuses applications industrielles comme par exemple le conditionnement de produits chimiques non sensibles, de produits d'entretien et de détergence, de lubrifiants, de produits à faible valeur ajoutée ou encore la récupération de déchets.
Mais attention, le PE est une matière perméable. Cela signifie, que malgré un nettoyage minutieux et approfondi, ces IBC recyclés peuvent retenir des molécules du produit précédemment conditionné.
Cela implique qu'ils ne doivent pas être utilisés pour conditionner des produits sensibles, de l'eau (arrosage jardin), des produits alimentaires, cosmétiques ou encore pharmaceutiques.
Après reconstruction (extraction de la poche usagée et remplacement par une poche neuve / nettoyage méticuleux de la cage et de la palette / contrôles et tests), les IBC « poche neuve » retrouvent les caractéristiques d'un IBC neuf.
Ils sont donc adaptés à tous les secteurs d'activité.
Reproduction totale ou partielle de cet article interdite sauf accord écrit de Fidel Fillaud ou mention de la source